Un outil novateur

L’innovation au cœur du système pédagogique

FOCUSTM est conçu pour construire des programmes de formation et des systèmes d’évaluation et de suivi orientés acquisition de compétences

Les centres de formation initiale et continue sont de plus en plus évalués sur l’adaptation de leurs formations aux besoins des entreprises et à l’employabilité des personnes formées.

  • L’intégration du référentiel de compétences dans la construction des évaluations.
    UNIQUE car FOCUS permet aux enseignants/formateurs de construire les évaluations à partir des compétences à tester et d’évaluer les taux d’acquisition par les apprenants.

  • L’individualisation du suivi de formation
    UNIQUE car FOCUS permet d’évaluer et de valoriser l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-être dans des parcours individualisés, au-delà des parcours de formation classiques.

    Chaque situation spécifique – stages en entreprises en France ou à l’étranger, spécialisations acquises dans un autre établissement, séjours linguistiques, actions associatives et /ou humanitaires… – peut donner lieu à la création d’U.E. adaptées à chaque objectif ou résultat recherché, tels qu’ils sont définis par la direction pédagogique et les enseignants dans le cadre du cursus.

  • La modularisation des parcours de formation
    UNIQUE car FOCUS permet aux établissements de gérer l’accès à des modules de formation initiale ou de formation continue dans des parcours individuels de formation au titre de la VAE par exemple.

FOCUS est le seul progiciel pédagogique qui permette de gérer toutes les étapes d’une évaluation

  • La construction des documents et du barème de notation
    UNIQUE car FOCUS permet aux enseignants/formateurs de gérer en ligne la création de l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation d’une évaluation : construction du sujet avec intégration du barème de notation, du corrigé et du plan de révision.

  • Les types d’évaluations 
    UNIQUE car FOCUS propose non seulement l’utilisation de Quiz et QCM traditionnels mais aussi de logigrammes, de phrases à trous, de tableaux permettant du calculatoire, d’énoncés de textes, de questions ouvertes…

  • L’intégration de contenus multimédias
    UNIQUE car FOCUS permet l’intégration de photos, vidéos, et enregistrements sonores.

  • Des formats de réponse paramétrables
    UNIQUE car FOCUS propose des espaces de réponse aux questions ouvertes, paramétrables par l’enseignant/formateur en limitant le nombre de lignes, de mots ou de caractères.

  • Un processus de correction et de notation automatisé
    UNIQUE car FOCUS permet la génération automatique de la note et du niveau d’acquisition des compétences par l’apprenant, comparé avec le niveau moyen du groupe.

  • UNIQUE car FOCUS propose une base initiale d’évaluations sélectionnées et validées par ValueSkills, construites par des formateurs et des enseignants en activité et mis à disposition des établissements clients.
    L’enseignant/formateur peut utiliser les contrôles mis à sa disposition dans cette base et/ou créer ses propres évaluations avec FOCUS.

  • UNIQUE car l’enseignant/formateur peut adhérer à la communauté « des enseignants producteurs » et accéder ainsi aux contrôles et examens produits par ses pairs et mis à disposition dans la base FOCUS. Cela implique que l’enseignant/formateur accepte en échange de partager les contrôles qu’il a lui-même construits.
  • UNIQUE car en adhérant à la base communautaire, l’enseignant dispose d’un compteur individuel de points attribués ou prélevés selon que d’autres collègues puisent dans sa production ou qu’il utilise lui-même celle de ses collègues, selon les règles établies par FOCUS dans le cadre du « Social-Learning ».

    Lorsque l’enseignant/formateur décide de ne pas partager ses contrôles et examens avec la communauté, ces derniers sont réservés à son usage exclusif et FOCUS s’engage à ne jamais les exploiter.

  • Une réduction des temps de correction
    UNIQUE car grâce à son système de correction automatisé, FOCUS réalise une correction instantanée des copies que l’enseignant/formateur supervise. Cette supervision lui permet éventuellement de modifier la notation proposée et par ailleurs, de formuler ses observations.
    Une fois l’ensemble des copies validées par l’enseignant/formateur, chaque étudiant reçoit dans son espace numérique personnel sa copie annotée, le corrigé, sa note et ses jauges d’acquisition de compétences ainsi que le plan de révision lié au contrôle.
    Ainsi, le temps de restitution des résultats actuellement de 2 à 6 semaines est réduit à 2 ou 3 jours et peut être quasi-instantané selon la rapidité de traitement par l’enseignant.

  • Une meilleure assimilation des contenus
    UNIQUE car FOCUS réduit fortement les délais de restitution des notes et des copies corrigées. Cela permet à l’apprenant d’avoir une meilleure compréhension de ses résultats et globalement, une meilleure assimilation des enseignements.

  • Des contrôles continus plus nombreux
    UNIQUE car ces gains de temps permettent à l’enseignant de programmer plus souvent des contrôles de courte durée type « interro-flash » de 5 à 10 minutes. En organisant ce mode nouveau de contrôle, soit en début de cours pour vérifier le niveau d’assimilation du cours précédent, soit en fin de cours sur ce qui vient d’être traité, l’enseignant peut projeter instantanément les résultats à l’écran et les commenter, et en particulier, les taux d’acquisition de compétences collectifs et/ou individuels.

  • Un suivi dynamique des apprenants
    UNIQUE car FOCUS incrémente automatiquement les résultats de chacune des évaluations dans des tableaux de bord facilitant le suivi de l’apprenant : taux d’acquisition par compétence, par matière ou discipline, en cumul sur l’année et comparés avec la moyenne de la classe.
  • UNIQUE, car FOCUS, interdit aux apprenants d’accéder à leur disque dur ou de naviguer sur le web, dès lors qu’ils sont connectés à FOCUS pour une évaluation. En cas de tentative de fraude, un 1er avertissement apparaît immédiatement sur l’écran de l’apprenant. A la seconde tentative, l’apprenant est déconnecté par FOCUS et sa copie notée en conséquence, indépendamment d’une pénalité supplémentaire qui peut être appliquée au gré de l’enseignant/formateur.
  • UNIQUE, grâce à un système d’affichage aléatoire des questions sur les écrans des étudiants qui rend le « copiage » plus compliqué.
  • Une programmation efficace de la gestion du contrôle
    UNIQUE car FOCUS propose à l’enseignant/formateur la programmation automatique de l’examen : date, créneau horaire, intitulé de la salle et autres informations spécifiques (petit équipement ou matériel à prévoir…). Après validation, FOCUS transmet automatiquement une convocation par mail à chaque apprenant, au service pédagogique et à l’enseignant lui-même.

  • Une souplesse de localisation des lieux d’examens et de contrôles
    UNIQUE car FOCUS permet à chaque apprenant de se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou le matériel mis à sa disposition. Le lieu où se déroule le contrôle n’est plus obligatoirement la salle informatique. Cela peut être la salle de cours, une salle d’examen non équipée et dans le cas où un suivi s’imposerait : TD ou certains devoirs, ils peuvent être réalisés en dehors de l’établissement.

  • Une réduction des tâches à faible valeur-ajoutée
    UNIQUE car la dématérialisation de l’examen permet au service pédagogique de s’affranchir des tâches de reprographie, tris, saisies, contrôles, dispatching, pointages …et par ailleurs de sécuriser chacune des étapes, réduisant ainsi les erreurs, les dysfonctionnements et les actions correctives associées.

  • La gestion électronique et automatique des absences liées aux alternants
    UNIQUE car FOCUS permet à l’enseignant de signaler les absences grâce à la fiche d’appel électronique. Un simple clic sur la case « absent » lors de l’appel et la validation d’envoi de la fiche permettent de transmettre immédiatement cette liste au service pédagogique.
    L’équipe pédagogique peut ainsi traiter les retards selon les règles de l’établissement, puis de valider définitivement le statut « présent ou absent » de chacun.  A l’issue de ce travail, le service édite une feuille de présence pour émargement par les apprenants présents, qui sera remise à l’enseignant avant la fin de son cours.
  • Un suivi individuel d’acquisition des connaissances et des compétences
    UNIQUE car FOCUS gère et génère à la demande du service pédagogique, un carnet de suivi individuel de l’apprenant. Il permet à tout moment, d’avoir une vision en temps réel des notes et taux d’acquisition de chacune des compétences constitutives de chaque matière enseignée.
    Cela permet, en fin d’année et/ou en fin de cursus, d’éditer un bulletin de notes et un « bulletin de compétencesTM » qui seront remis aux apprenants.

  • Une relation dynamique et de qualité
    UNIQUE car FOCUS permet à la Direction pédagogique de l’établissement de gérer, si elle le souhaite, les droits d’accès au dossier numérique de chaque apprenant. Les acteurs autorisés peuvent alors se connecter en temps réel, au tableau de bord de l’apprenant pour lequel ils ont un droit d’accès. Ce mode de fonctionnement permet de favoriser un dialogue concret et efficace avec l’apprenant mais aussi avec les parents, les maîtres de stages, ou les services RH d’employeurs.

  • Un outil de valorisation des profils des apprenants  
    UNIQUE car FOCUS permet, grâce au « bulletin de compétencesTM », de crédibiliser de manière objective la candidature d’un postulant lors d’entretiens de recrutement.

  • Un tableau de bord de suivi pédagogique
    UNIQUE car FOCUS permet la consolidation des résultats individuels complétés par des valeurs moyennes par compétence et par matière, par classe et promotion à l’échelle d’un établissement ou d’un groupe d’établissements. Toutes ces données consolidées en temps réel dans des tableaux de bord spécifiques, permettent aux dirigeants d’établissement ou d’un groupe d’établissements, d’accéder à n’importe quelle information en quelques secondes, que les établissements soient situés en France ou à l’étranger.